AMBOHIMANGA


Alsace Madagascar Ambohimanga Rova de Claudespringer

Nous partons de Tana (Antananarivo) et de ses marchés colorés. Il fait chaud et les gens cherchent un peu d'ombre (photo 6). Les contrastes sont saisissants comme dans cette rue où l'on voit un 4x4 rutilant de riche, suivi d'une bonne vieille 2 CV, d'un chariot tiré par un homme qui marche pieds nus. Et puis la route qui conduit à la commune d'Ambohimanga Rova (photo 9). Nous arrivons au centre où nous attendent les dames pressées de nous montrer leurs travaux. Nous poursuivons notre chemin à la rencontre de petits hameaux. Les maisons sont sans confort, les gens sans beaucoup de ressources mais ils s'activent sans se plaindre : le menuisier avec son établi rustique (photo 30), les enfants qui reviennent de l'école en tunique bleue (photo 32), les femmes qui nous montrent le travail du sisal (photo 27, tapis, corde, etc.). Nous sommes accueillis dans une maison (photo 26). Des habitations en ruine, des rizières au loin, des murs traditionnels de clôture en bouse de vache («tambohon’ny Ntaolo» clôture des Ancêtres Malgaches), d'autres villages.

Ambohimanga Rova : Colline royale d'Ambohimanga - Patrimoine mondial de l'humanité

"La colline royale d'Ambohimanga se compose d'une cité royale, d'un site funéraire royal et d'un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d'identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l'esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l'on vient visiter de Madagascar et d'ailleurs."
"La colline royale d’Ambohimanga constitue un témoignage exceptionnel de la civilisation qui s’est développée sur les Hautes terres centrales malgaches du XVe au XIXe siècle, et des traditions culturelles et spirituelles, le culte des Rois et des Ancêtres, qui y sont étroitement associées.  La colline royale d’Ambohimanga est le berceau du royaume et de la dynastie qui a fait de Madagascar un État moderne et internationalement reconnu dès 1817. Elle est associée à des valeurs identitaires et émotionnelles très fortes relevant du caractère sacré du site à travers ses tombeaux royaux vénérés, ses nombreux lieux de culte (fontaine, bassins et bois sacrés, pierres de sacrifice), et ses arbres royaux à allure majestueuse. Capitale religieuse et ville sainte du royaume de Madagascar au XIXe siècle, la colline royale était le lieu d’enterrement de ses souverains. Le site recèle des preuves archéologiques claires de l’ancien exercice du pouvoir et de la justice. Il est encore aujourd’hui au cœur des pratiques religieuses de beaucoup de malgaches et constitue une mémoire vivante de la religion traditionnelle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire