ASAM et ANITRASAM

ASAM 
Association Solidarité Alsace Madagascar
L'association a été créée le 28 mars 2014.
Siège : 9 rue Maria Callas, 67380 Lingolsheim
L'association est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil local Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi que par les statuts.
L'association est inscrite au registre des associations du Tribunal d'Illkirch (21 octobre 2019).
Elle dispose d'un relai local ANITRASAM ce qui permet une action efficace et un suivi permanent.


OBJECTIFS
L'association poursuit plusieurs objectifs que l’on peut caractériser de la façon suivante.
Le premier objectif porte sur la transmission culturelle et le rayonnement de la langue française. L’association veut faciliter l’apprentissage de la langue française des enfants et des adultes à Madagascar, afin de permettre leur insertion dans le monde économique, professionnel et culturel. 
Le second objectif, lié au premier, vise à favoriser le bien-être de la population d'Ambohimanga Rova par des opérations humanitaires. 
Le troisième objectif, plus culturel, vise à renforcer les liens d’interconnaissances entre les cultures alsacienne et malgache, en organisant des foires, des expositions. 
C’est pour répondre à ces trois objectifs que nous proposons d’élaborer ou de soutenir des projets, comme celui relatif à l’artisanat traditionnel dans la région de Tananarive (Par exemple : Restauration de l’artisanat local traditionnel : dentellerie sur coussins, peinture à l’aiguille…. Ce projet qui consiste à conserver et développer les savoir-faire artisanaux traditionnels s’inscrit dans les objectifs précités, puisqu’il contribue à diminuer la pauvreté, à enrayer l’exode rural et à développer les échanges touristiques.) 
L'association poursuit un but non lucratif.

MOYENS
1. Collecte de livres, de matériels informatiques et autres en vue de la création d’un centre socio-culturel muni d’un équipement diversifié, dont une Bibliothèque ouverte à tout public. 
2. Création d'un centre socio-culturel pour les jeunes qui n'ont pas fait des études ou ont fait des études primaires et/ ou secondaires sans avoir pu rejoindre les grandes villes pour aller plus loin, faute de moyens financiers. Ce Centre servira de lieu de formation continue et, notamment, d’apprentissage de la langue française pour les enseignants, mais aussi de lieu d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et donc d’une alphabétisation durable, à destination de la population locale et régionale, enfin de lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour les touristes. 
3. Renforcement des liens d’interconnaissances et de solidarité entre les deux cultures (alsacienne et malgache) dans le cadre de manifestations : foires, expositions, kermesses, colloques, conférences, repas…, organisées de part et d’autre en Alsace et dans la région malgache concernée.

PRECISIONS :
Il s'agit d'aider au développement social de la population rurale d'Ambohimanga Rova, commune admise au patrimoine mondial de l'Unesco.  
La commune n'est située qu'à une trentaine de kilomètres de la capitale mais les habitants sont démunis et les habitations sans confort. Ambohimanga Rova a pourtant un potentiel historique et culturel fort : c'était le coeur de la puissance Merina qui a organisé et modernisé le pays. Voir le billet Ambohimanga.

Le point central est la construction d'un Foyer Socioculturel incluant une bibliothèque. Il doit permettre d'organiser des actions pour former les jeunes, pour développer l'artisanat, etc. Des moyens financiers sont indispensables. Différentes actions de solidarité sont organisées dans ce cadre. 
ASAM a besoin de dons pour y parvenir.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire