lundi 2 septembre 2019

Le projet fours solaires / plantation d'arbre

Un projet tripartite à savoir ASAM + IS2F + ADES ( entreprise suisse chercheur et fabricant de fourneaux solaires) vient d’être lancé.
Comme toute gratuité n’épouse point l’éducation civique que l’ASAM vise, une paire de fourneaux solaires + fourneaux économique au bois  mort ( ne marchant point en bois coupé ni charbon de bois) sera TROQUÉ CONTRE UN REBOISEMENT dans un terrain appartenant à la commune.
Ce sera fait par des villageois membres motivés parce que sensibilisés par l’ADES et l’ANITRASAM pour le suivi de la plantation, etc. en suivant deux approches. 
D’une part par le biais des  élèves qui, une fois sensibilisés par l’ADES, sensibiliseraient leurs parents.
D’autres part par l’ASAM/ ANITRASAM directement. 
L’IS2F financera l’achat des fourneaux accompagné de la formation et toutes les autre dépenses seraient à la charge de l’association.
Il est planifié que tout commencerait à la première tombée de pluie en octobre/ novembre  2019.

Rapport de l'IS2F :

Une rencontre avec l’Association pour le Développement de l’Energie Solaire Suisse-Madagascar (ADES) représentée par Mme Naomy ANDRIAMALALA, un membre de l’ANITRASAM, Mme Hanta RAKOTOMAVO et la vice-présidente de l’IS2F, Mme Léa DESPLANQUES s’est effectué le 20 Août 2019 à Antananarivo.
L’ADES est une ONG Suisse-Malagasy fondée en 2001 utilisant les cuiseurs solaires et les foyers améliorés pour atténuer les problèmes de la déforestation. L’ADES fabrique des fours solaires et des foyers à bois « morts » (figure 8). En effet, pour des raisons écologiques, les habitants n’ont plus le droit de couper du bois pour faire cuire leurs aliments. Les fours solaires permettent de ne plus consommer de bois ni de charbon et donc diminuent drastiquement les dépenses en combustibles. Les fours solaires sont garantis cinq ans (3 ans pour les foyers à bois) et contribuent à la protection des forêts et de l’environnement puisqu’il n’y a pas ou peu d’émission de CO2. Ils permettent également de réduire le risque d’incendies. Les foyers à bois ne peuvent fonctionner uniquement avec des branches sèches. Les habitants pourront facilement s’en procurer à même le sol dans les sous-bois entourant le village. Ils peuvent également utiliser de la biomasse. Les foyers à bois sont fabriqués en argile et gardent ainsi la chaleur. De plus, lorsque la cuisson est terminée, les branches peuvent être retirées du foyer et être réutilisées pour la prochaine cuisson. Ils
permettent donc l’économie de bois. Enfin, l’utilisation de ces fours solaires et foyers à bois permettra d’augmenter leur bénéfice lors de la vente de leurs produits sur le marché.
Les fours solaires contribuent à la protection des forêts et de l’environnement puisqu’il n’y a pas ou peu d’émission de CO2. Afin d’aider et de changer les habitudes d’un plus grand nombre d’habitants qui utilisent encore le charbon comme source d’énergie, l’ADES donnera une formation pour les 127 élèves de seconde et de première du lycée Andriamborona à Ambohimanga Rova en octobre 2019. Quatre séances de deux heures seront faites par l’ADES.
Durant ces séances, les élèves manipuleront les fours et foyers à bois et se familiariseront à leur utilisation en faisant des recettes (cuisson de gâteaux, riz, etc..). Les enfants en parleront d’eux
même à leurs parents pour que cette volonté de changer ces habitudes provienne directement des habitants.
Les parents intéressés devront devenir membre de l’ANITRASAM (2000 ariary, soit 0.49 euros par an). Cette inscription permettra à l’ANITRASAM et à l’ADES d’effectuer un suivi. En effet, après la
réception des fours, ces deux associations contrôleront la bonne utilisation des fours et foyers chez les habitants. En échange de la donation de fours solaires et foyers à bois, les habitants devront
participer au reboisement d’une partie du village dont la parcelle est délimitée par le maire. Chaque foyer devra planter et suivre l’évolution de trois arbres de leur choix. En plus d’être écologiquement bénéfique, ce reboisement permet un échange entre les associations et la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire