La période pénible que nous traversons ne se résume pas à la pandémie du Covid et aux mesures de confinement dont nous nous plaignons e France.
Madagascar n'est pas épargnée par le Covid et doit en plus faire face aux difficultés climatiques. La sécheresse qui sévit dans le sud apporte la famine et la misère comme nous l'avons appris. Mais, d'après l'Express de Madagascar du 21 novembre, "les difficultés d'approvisionnement en eau potable sont constatées dans les quatre coins de l'ïle". Alors que la saison des pluies commence en octobre, la pluie est rare ce qui provoque assèchement et raréfaction de l'eau. "Les paysans sont en difficulté. Le déficit pluviométrique a asséché les cultures." La mise en terre des semences est retardée, le riz ne peut pas être planté. La déforestation est également un problème pour la nappe phréatique d'où la nécessité de reboiser et de n'utiliser que du bois mort pour cuire les aliments. L'eau est devenue une ressource rare et précieuse, des queues se forment à chaque point de distribution d'eau. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter, les souffrances aussi.
Nous avons détaillé le projet mené avec ADES, fourniture de fours solaires et au bois mort avec en contre-partie la plantation d'arbustes. Cette première étape de sensibilisation et de distribution a eu lieu en février 2020. Il manquait la distribution de 227 fours solaire. Cette dernière opération a lieu aujourd'hui 5 décembre pour 113 personnes. Les 114 fours restants seront distribués samedi 12 décembre. Les listes des membres sont affichées dans les bureaux du Fokontany.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire