mercredi 16 mai 2018

Don : tableaux du peintre Benoît Rether


Quelques aspects de mon parcours pictural

Je suis fils d’artisan peintre spécialisé dans les faux bois, faux marbres, stuc et dorure à la feuille. Impressionné par les techniques et les réalisations de mon père, j’ai travaillé avec grand intérêt et passion avec lui tout en menant mes études secondaires et  universitaires.

Fort de cette expérience, je me suis lancé dans la peinture à l’huile avec la création de tableaux. Stimulé par une amie peintre,  j’ai participé au « 19ème Festival d’Art Pictural de Bergerac » en 1979 avec un Premier Prix dans la section ABSTRAITS et une critique de Paul Barret dans le journal SUD-OUEST: «  Les compositions d’une puissante hardiesse de Rether dans lesquelles cubisme et abstrait se côtoient, nimbées de couleurs éblouissantes ». Ce résultat m’a valu de participer à une exposition de groupe au Centre International d’Accueil de la ville de Paris.

Puis il y eu différentes sélections pour des expositions : « 20ème Salon Régional d’Art de Sélestat »,  « Exposition personnelle au Centre Français de Wedding à Berlin » puis « Aux Journées Françaises de Merzig en Allemagne » sous le patronage du maire de Paris. Et enfin des expositions personnelles en Alsace et Lorraine.

Puis est arrivé un moment  difficile pour moi  où je devais faire un choix  important. J’ai ainsi accepté d’assumer de grandes responsabilités d’un point de vue professionnel, ce qui m’a conduit à une mise en « sommeil » de la partie « publique » de mon travail, tout en continuant à m’intéresser très fortement au monde de la création picturale en général mais aussi aux techniques nouvelles et anciennes.

Cette période pris fin et j’ai donc profité de ce « temps libéré » pour me remettre au travail mais en m’intéressant à d’autres techniques que la peinture à l’huile.  En effet, je suis actuellement en train de mettre au point et d’étudier des propriétés d’enduits à base de gélatine et d’encres, de Chine en particulier.
                                                                       
Benoît RETHER

Strasbourg le 30 mai 2018