La première journée de formation est organisée par l’équipe malgache de l’Anitrasam (une partie du bureau : de gauche â droite : Kiady (service logistique), au milieu, Hery Lanto, à droite, le VP Richard
La matinée de fomation se déroule dans la grande salle de mariage de la mairie de la nouvelle commune d'Ambohimanga Rova encore dépourvue de courant électrique. L'ADES a prévu un groupe électrogène qui est malheureusement tombé en panne avant que les diapositives illustratives soient projetées.
Cette première formation est destinée aux membres de l’association ANITRASAM intéressés par le projet. 60 personnes sur 75 inscrits sont venues à la formation, mais une bonne vingtaine, qui se sont manifestées après la date butoir, sont inscrites sur la liste d 'attente.
On voit sur cette photo les membres de l’association qui sont des preneurs de formation et les formateurs de l’ADES qui se distinguent par leur teeshirt jaune et blanc.
Les objectifs fixés sont les suivants : utiliser les énergies renouvelables pour la préparation des repas et reboiser.
Chaque preneur de formation reçoit une paire de fours (solaire et au bois). Les familles pourront ainsi utiliser le four solaire en priorité et le four à bois mort quand le soleil est insuffisant. Il s’agit de récolter du bois mort pour éviter le déboisement sauvage mais aussi l’utilisation de charbon de bois (qu'il faut acheter). C’est donc un projet écologique qui va permettre aux participants de faire des économies mais aussi de protéger leur environnement naturel. L’engagement de planter un arbre et de s’en occuper participe à ce deuxième objectif.
Déroulement de la formation : Pendant la matinée, l'ADES a pris en mains la formation (présentation et démonstration). Puis, il y a eu l'organisation commune du reboisement au point de ralliement.
En fin de journée, les preneurs de formationn avec la direction collégiale de l'ANITRASAM ont étudié ensemble l'organisation détaillée de la préparation du terrain à planter, déjà délimité par la commune à Mangabe, et dont les trous en bonne et due forme sont à la charge de l'ANITRASAM. Il s’agissait également d’organiser le suivi de la bonne utilisation des fours (qui sera réalisé par l'ADES) et le suivi des plantations par l'ANITRASAM. Les arbustes à planter sont choisis par les planteurs eux -mêmes, en tenant compte des arbres malades actuellement, à savoir les pins et les eucalypus.
Deuxième action programmée : Formation par l'ADES qui consiste à sensibiliser des élèves venant de 4 écoles
La formation concerne 40 élèves x 4= 160 élèves choisis par les chefs d' établissement de 4 écoles, lycée ANDRIAMBORONA, EPP Ambohimanga Rova, EPP Imanja, EPP Ankazobe avec des critères précis (n'appartenant pas à un même foyer, pas dans une classe d'examen et parents montrant une certaine motivation après une présensibilisation faite par l' école).
La formation comprend une série de séances pour les élèves et une dernière séance destinée aux parents sensibilisés par leurs enfants et qui, dans la foulée, sont invités à s'inscrire auprès de l'ANITRASAM pour entrer dans le projet tripartite ANITRASAM, IS2F, ADES .