lundi 24 août 2020

Formation des élèves pour les fours bois et solaires

Le 18 janvier il y a eu une formation par l'ADES sur l'utilisation des fours à bois mort (pour lutter contre l'utilisation du charbon de bois qui implique de couper des arbres et donc de déboiser) et solaire (photos IS2F).


La formation a touché écoles primaires et lycée soit 160 élèves. Le rapport de l'IS2F précise : "Avec les parents d’élèves et les différents membres de l’ANITRASAM intéressés par le projet, c’est plus de 230 personnes qui ont bénéficié de la formation, reçu les cuiseurs et participé au reboisement."


IS2F poursuit : "Quatre séances de deux heures ont été faites par l’ADES. Durant ces séances, les élèves ont manipulé les fours et foyers à bois mort. Ils se sont habitués à leur utilisation en faisant des recettes (cuisson de gâteaux, riz, etc..). Les enfants ont rapporté tous les bénéfices de leurs expériences à leurs parents. Il est plus efficace que la nécessité de changement provienne des parents par l’intermédiaire de leurs enfants plutôt que par une parole extérieure à leur quotidien. En échange de la donation de fours solaires et foyers à bois mort et pour les impliquer dans le projet, les habitants ont dû participer au reboisement d’une partie de la colline (Mangabe) surplombant le village. Chaque foyer, bénéficiaire à la fois d’un four solaire et d’un foyer à bois mort, a planté deux arbres de leur choix et doit s’assurer de la bonne santé des plantes. La croissance de ces plants ainsi que l’utilisation des fours et foyers à bois mort sont suivies de près par l’ADES et l’ANITRASAM qui pourront reprendre les cuiseurs si les règles ne sont pas respectées. En plus d’être écologiquement bénéfique, ce reboisement permet un échange entre les associations et la population. En effet, le 29 Février 2020, plus de 500 trous ont été creusés pour y accueillir des acacias, des frênes, des flamboyants, des ravitsaras et bien d’autres encore sur une surface de 1 hectare."

Les enfants ont su expliquer et convaincre de l'intérêt écologique de cette opération. Le projet humanitaire de l'IS2F avec l'ASAM a dépassé tous les espoirs de départ. Il est vrai aussi que sans l'IS2F et l'ADES notre association ASAM épaulée par l'association locale ANITRASAM n'aurait pas pu à elle seule toucher tant de personnes et mener une opération de cette ampleur. La coopération entre différents organismes prend tout son sens : ASAM Strasbourg, IS2F Mulhouse, ADES Madagascar, ANITRASAM Ambohimanga Rova.